Petite Histoire du club Richelieu de cornwall
Nous veillerons à la promotion de notre langue et de notre culture avec fierté.

1948 : Naissance du premier Club Francophone à Cornwall
À Cornwall, le club Richelieu a vu le jour en 1948 grâce à la vision de quelques personnes d’affaires. Parrainé par le club Long-Sault de Hawkesbury. Alfred Lefebvre avec quatre de ses collègues, soit Edward Marleau, Omer Léger, Nelson Laframboise et Laurier Courville, établissaient les assises du 23e club de la chaîne le 11 octobre 1948.
Les premières rencontres ont eu lieu à l’ancienne hôtel Royal. C’était non seulement le début d’un rassemblement d’hommes d’affaires francophones, mais l’arrivée du premier club entièrement d’expression française à Cornwall.

Le club Richelieu doit son nom au courage d’une grande dame
Le nom de Richelieu International trouve ses origines dans « La Maison Richelieu », première maison de service social établie en Amérique pour les orphelins de soldats et de colons. C’est à la demande du Cardinal Richelieu que sa nièce, la duchesse d’Aiguillon, a fondé cette maison, s’engageant à l’entretenir sur sa cassette personnelle.
En 1665, la Maison Richelieu devient un hôpital qui sera éventuellement nommé l’Hôtel-Dieu de Québec.
Richelieu était donc un nom tout à fait approprié pour une société ayant pour objectif l’aide à l’enfance et à la jeunesse. (RI)

La Fondation Richelieu-International
Née de la volonté et de la détermination du Richelieu International de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse, la Fondation Richelieu-International fut créée le 30 août 1977 à Ottawa. Sa création marquait l’aboutissement de plus de dix ans de réflexions et de discussions en comités et en assemblées générales du Richelieu International à la suite du projet soumis par le Club Richelieu Trois-Rivières en 1966. La devise choisie pour la Fondation est « S’unir pour aider ».




